top of page
sabÿn

L'émanation des ancêtres (reliquiae)

matériaux & substances maraboutés, 2013

« L’émanation des ancêtres » / in absentia - aux marées de l’aître du monde...

   Pierre Fédida, dans une réappropriation quasi animiste de La Route des morts  de l’anthropologue Rémo Guidieri suppose l’absence comme seul site capable de produire « l’émanation des ancêtres » (1). Cette émanation résulte d’un « oubli mémorisé » (2), que la parole insufflée, essoufflée, en ce qu’elle trame d’inaudible au lieu du transfert, déplie indiciblement. « La condition de la création de l’ancêtre est qu’il approfondisse l’obscurité agissante de l’absent » (3). 

J’ai brouillé ma ligne sans l’anéantir, si ce n’est que la brouillant, j’échappe à son fatum, du moins j’aime à l’espérer. J’invente du lieu ruiné de la filiation – et de ce que ce site absente irrévocablement – un nom singulier, une présence que le manque insémine et dissémine à la fois. 
Quelle que soit la matérialité ostensible de mon travail, il n’est que fictions, le souffle d’un rêve en lequel faire danser la mort peut-être – donc faire danser la vie, tout au moins la mienne, dans le flux, sans rien pouvoir saisir. Seulement être au monde, hic et nunc. La fiction à mes yeux, est ce voile apposé à la surface des choses et permettant de toucher à l’absence originaire – ce qui ne peut advenir... 

C’est là une autre ritournelle, qu’il me plaît d’appeler ressac – nouveau sac et peut-être « hottée merveilleuse » (4) – cette fois-ci élargi aux marées de l’aître du monde. Il contribuerait, ainsi que le feraient les vagues, à diluer les récits déchirants, substituant d’autres récits comme « point de fuite de l’origine » (5). Récits qu’animeraient alors cette absence originaire et ses figures de re-trait, dans l’espoir d’y consentir enfin, sans prétendre rien remplir tant cela semble illusoire – ne serions-nous poussières d’étoiles ?

C’est connu, une vague efface la trace de celle qui l’a précédée, ad infinitum... 


Notes :

(1) Pierre Fédida, « L’ombre du reflet. L’émanation des ancêtres »,  La Part de l’œil no 19, p. 195-201.
(2)  Ibid., p. 198
(3). Ibid.
(4) Pascal Quignard, Sordidissimes,  p. 39 

(5) Pierre Fédida, Le Site de l’étranger, la situation psychanalytique,  p. 15

crédit photographique : © Bénédicte Deramaux

                 L'émanation des ancêtres (reliquiae), exposée le 22 juillet 2024, LeSalonReçoit
                        / exposition Intervalles & Résonances avec Sarah Darnault

© sabÿn  soulard   /  plasticienne  & poète   /  2025  /  Tous droits réservés 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Vimeo Icon
bottom of page